• Deuil national

    Aujourd'hui, notre pays s'est arrêté de tourner l'espace d'une minute pour s'unir, malgré toutes nos différences, et pleurer nos enfants tragiquement fauchés par le destin.

    En tant que maman, il est facile de se mettre à la place des parents des petites victimes. Comment ne pas penser aux enfants montant dans le car, excités à l'idée de retrouver leurs parents et de leur raconter les merveilleux moments qu'ils ont passés au ski? Comment ne pas penser aux parents attendant avec impatience le retour de leur enfant, réveillés en pleine nuit pour leur annoncer la terrible nouvelle? Comment ne pas songer au calvaire des parents dans l'angoisse, ne sachant pas si leur enfant est décédé ou encore en vie, à ce long supplice des minutes qui passent sans apporter la moindre certitude? Comment ne pas avoir le coeur qui saigne aux cris et aux pleurs de ces enfants apeurés, blessés, appelant à l'aide dans ce tunnel? Comment ne pas pleurer face à la tragédie de 22 petites âmes qui s'envolent pour devenir 22 petites étoiles brillant dans la nuit? Comment ne pas avoir une pensée émue pour les enfants de maître Franck qui ne reverront plus leur papa et pour les enfants de madame Veerle qui ont perdu leur maman? Comment ne pas songer à la famille et aux proches des deux instituteurs, des deux accompagnatrices et des deux chauffeurs?

    Nous sommes tous un peu des papas et des mamans des enfants de Lommel et d'Heverlee. Aujourd'hui, c'est un peuple tout entier qui maudit le destin de lui avoir enlevé 22 enfants qui avaient toute la vie devant eux.

    Dans toute cette tragédie, peu de certitudes, si ce n'est le courage et le travail remarquable des secouristes suisses qui ont tenté de sauver un maximum d'enfants et qui ont accompagné les derniers instants de nos enfants partis trop tôt. Nous leur sommes infiniment reconnaissants. Mais aussi la cruelle absence à laquelle les parents devront faire face et avec laquelle ils devront apprendre à vivre et le traumatisme de ceux qui s'en sont sortis, certes blessés parfois grièvement, mais en vie. Ils devront tous apprendre à vivre avec cette question lancinante: pourquoi?

    Au revoir les enfants, reposez en paix, nous ne vous oublierons pas. Je suis certaine que de nombreux parents penseront à vous et à cette tragédie en attendant le car qui doit leur ramener leur enfant d'un voyage scolaire.

    Même si les mots ne peuvent adoucir la peine immense et indicible des parents, toutes mes pensées vont vers eux. Vous n'êtes pas seuls, tout un pays pleure avec vous.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mars 2012 à 07:36

    Quelle bien cruelle tragédie... On pense bien à eux aussi en France.

    2
    Samedi 17 Mars 2012 à 09:05

    Je n'ai pas su écrire! tes mots m'ont fait pleurer et m'ont permis d'évacuer un peu de ce que l'on retient depuis une seaine parce qu'il ne faut pas craquer devant les autres... Nous avons très mal vécu cet accident chez nous: en effet, les premières infos ne parlant pas de l'école nous avons cru qu'il s'agissait de nos collègues partis la veille... certains parents habitant de notre côté et ayant un enfant dans l'école de Couvin ont tourné de l'oeil, des enseignants et enfants en larmes... puis injustement, ce soulagement... Ouf ce n'est pas eux et la prise de conscience de l'horreur de nos propos... Nous sommes en pleine préparation de fancy-fair et pas évident d'être en forme et souriants alors qu'on pense à ces petits anges, à nos collègues de Lommel, à leur famille... Le plus pesant et le plus beau a sans doute été, en pleine répétition générale avec 400 élèves de 2.5 à 12 ans un recueillement et un silence complet! Toutes nos pensées pour ceux qui restent et qui souffrent tant, pour ceux qui ont vécu ce drame et sont encore blessés dans leurs chairs et à jamais dans leur tête!

     

    3
    Samedi 17 Mars 2012 à 10:03

    Ecrire permet aussi d'évacuer. On ne réalise pas tout de suite l'empleur du drame. J'étais en réunion mercredi pour des corrections d'examens et nous n'avions que très peu d'infos. Mais après la réunion, les infos étaient plus nombreuses et alors là, on réalise toute l'horreur. J'ai aussi pensé aux parents dont les enfants venaient de partir ou étaient en route ou sur le point de rentrer après un séjour au ski. Pour les enfants non plus, ce n'est pas facile. La mienne a pleuré, il a fallu expliquer et dédramatiser. Mais de nouveau, nous sommes confrontés au fait que l'avenir est incertain et que demain ne sera peut-être pas. Perdre son enfant et lui survivre est quelque chose qui dépasse notre entendement, ce n'est pas l'ordre naturel des choses.

    4
    Samedi 17 Mars 2012 à 12:27

    Quelle triste nouvelle! En Nouvelle Calédonie, on a été choqué d'apprendre cette tragédie. On pense à ces familles endeuillées. Bon courage, même si rien ne pourra compenser la perte d'un enfant. Mourir si jeune, quelle injustice!!!

    5
    Samedi 17 Mars 2012 à 13:03

    Je crois que toute la France, et certainement la Suisse pleure avec vous.

    Ce terrible accident a fait la une de tous nos journaux, et a ému toutes nos écoles.

    C'est vraiment terrible de perdre un enfant. Je crois que c'est une plaie qui ne se referme jamais.

    6
    Samedi 17 Mars 2012 à 18:03

     C'est très difficile de s'en remettre, c'est indescriptible§
    Pensées pour ces petits anges, pour leurs enseignants, pour leurs accompagnateurs, pour les deux chauffeurs, pour les parents de ces petits anges... pour les personnes qui vont encadrer les 22 enfants ont survécu à ce terrible accident. J'ai vu un reportage sur une des classes : il reste 15 enfants à présent dans cette classe... Ils vont avoir un nouvel instit... je ne voudrais pas être à cette place... Pensées et courage à tous dans cette tragédie!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 17 Mars 2012 à 22:25

    Pensées à toutes ces familles endeuillées.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :