• Enigmes

    Enigmes

  • Cela faisait pas mal de temps que je cherchais une idée pour remplacer le traditionnel calendrier de l'Avent acheté dans le commerce. Marre des chocolats que personne ne mange jamais et des petits gadgets (toujours les mêmes) à l'effigie d'un héros de Disney. Je trouvais l'idée de calendrier proposée par Loustics intéressante. Le côté énigmes me plaisait beaucoup mais je voulais conserver l'aspect physique du calendrier. J'avais également trouvé intéressante l'idée proposée par Claudia sur son blog. L'idée de la carte à gratter pour découvrir son "privilège du jour" me plaisait bien, mais il manquait le côté défi, énigme. J'ai donc fait une sorte de synthèse des deux idées. La période de l'Avent est divisée en 4 périodes. Par période, il faut découvrir un code de six chiffres qui donne accès au coffre à cadeaux (qui contient livres, figurines, confiseries ... au choix, en fonction des intérêts de l'enfant). Pour découvrir les codes chiffrés, il faut résoudre une énigme tous les jours. La réponse se trouve au dos de la carte dans une zone à gratter. En cas de bonne réponse, l'enfant gratte la zone du code et conserve précieusement les chiffres qui composeront le code de six chiffres. S'il a découvert le code secret au bout de six jours, il peut ouvrir le coffre à cadeaux.

    Voici quelques photos

    Calendrier de l'Avent

    Recto de la carte

    Calendrier de l'Avent

    Verso de la carte

    Calendrier de l'Avent

    Recto de la carte transformé en ticket à gratter

    Mode de réalisation

    Imprimer les cartes et coller la réponse et le code au verso. Plastifier le tout. Recouvrir ensuite les zones à occulter avec le mélange suivant dont la recette a été trouvée sur le blog  Au fil des jours:

    une mesure de liquide vaisselle pour deux mesures  de peinture acrylique. J'ai ajouté de la gouache de couleur à la peinture blanche acrylique ainsi que quelques paillettes. 

    Laisser sécher.

    Voici le fichier des énigmes

    Calendrier de l'Avent

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Découvre l'identité du cambrioleur en trouvant les combinaisons des coffres-forts.

    L'énigme du coffre-fort

    L'énigme du coffre-fort

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique